Plusieurs possibilités pour recycler le marc de café
Pour entretenir les canalisations d’évier
verser le contenu de votre filtre à café humide et arroser avec de l’eau bouillante. Cela dégraisse et donc permet d’éviter les bouchons qui se forment avec le savon, les cheveux et autres joyeusetés. Par contre, attention, si votre évier est déjà bouché cela ne va pas forcément arranger les choses (cela dépend de la nature du bouchon). Donc c’est plus pour l’entretien et cela évite les mauvaises odeur.
Comme désodorisant
Verser le marc de café humide dans une coupelle et placer le dans votre réfrigérateur : cela absorbe les mauvaises odeur (et il faut mieux que cela aille dans votre marc de café plutôt que dans votre beurre ;0), et penser à remplacer le marc toutes les semaines.
On peut en verser aussi dans ses poubelles, toujours pour désodoriser, ou encore se frotter les mains avec après avoir coupé de l’ail ou des oignons par exemple, puis rincer à l’eau fraîche.
Sec il peut aussi dans un photophore : la cire des bougies tombe dessus et vous savez pas à nettoyer le fond de vos coupelle en frottant la cire. Il permet aussi de coller les bougies. Après la couleur marron ne va pas dans tous les supports…
Comme produit de beauté
En soin du corps on peut l’utiliser humide, mélangé avec un peu de savon ou de gel douche. Cette recette beauté permet un gommage naturel et doux sur le corps, et pour le visage, on peut le mélanger avec un peu d’huile d’amande douce plutôt que le savon.
Le plus : la caféine accélère le déstockage des cellules graisseuses. Bon, pour que cela soit efficace, je crois qu’il faut laisser poser un certain temps sur la peau, et ça, je n’ai pas testé… De plus, je pense que la caféine n’a pas le temps de passer par la peau. Mais en massage sur le ventre et le haut des cuisses, c’est tonifiant et ça permet d’activer la micro-circulation et c’est déjà pas mal, pour un soin naturel et presque gratuit. Si on souhaite un exfoliant plus tonique, pour les coudes ou les pieds par exemple, on peut ajouter du sel au mélange, les grains accentueront l’effet gommant …
Par contre cela ne se conserve pas et il vaut mieux utiliser le marc du café du jour.
Au jardin
Sec, Il peut servir pour réaliser les semis de petites graines, en le mélangeant avec de la terre, il l’allège et l’enrichit. Par contre, il ne faut pas trop en mettre et de bien le mélanger avec la terre, car il risque de moisir.
On peut en mettre sur le dessus des plantes (y compris en pot), c’est un excellent engrais organique, riche en azote, phosphore et potassium et il va nourrir votre terre. Mais il ne faut pas en mettre trop, ni trop fréquemment. L’idéal est de le faire sécher avant, car humide il fait des grumeaux et il risque de développer des moisissures.
Donc c’est bien ponctuellement, pour donner un coup de boots à vos plante, mais il faut l’aérer et bien le répartir.
Les quantités : une cuillère à café par pot une fois par an, pas plus. Et pour le jardin : une poignée de marc de café pour 1 kg de terre.
Comme répulsif
Pour repousser certains insectes comme les fourmis mais aussi les limaces : répandre du marc de café sec autour de vos plantes ou pour barrer le passage des intrus (idem avec de la cendre ou du sable), c’est un répulsif non toxique.
Pour le composte
Les vers de terre l’aiment bien, l’idéal est de le mélanger avec des coquilles d’oeuf écrasées (calcaire).