Sardines poêlées à la coriandre

Assiette de sardines poêlées
Photo Isabelle Gaulon / Aneth & ciboulette

Une recette de sardines toute simple

Ingrédients / Pour 4 personnes : 

Une vingtaine de sardines fraîches 
(en fonction de la taille, compter 5 sardines par personnes)

2 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Une botte de coriandre Gros sel

Vider les sardines et retirer la tête. Les rincer puis les essuyer avec un essuie tout et les fariner des 2 côtés. Pour les petites sardines, inutile de les écailler. lors de la cuisson les écailles protègent la chair particulièrement fragile qui cuit très rapidement.

Chauffer une poêle avec l’huile.

Quand elle est bien chaude y déposer les sardines.

Les retourner quand elles commencent à dorer : moi je les laisse presque griller sur un côté, car j’aime quand elles croustillent.

Saler et servir avec une poignée de coriandre fraîche ciselée.

Voilà une recette pleine de bons omega 3, ces acides gras essentiels bons pour notre santé. De plus, la sardine fait partie des poissons peu cher et que l’on peut consommer facilement.

Pensez à privilégier la pêche artisanale et durable et à éviter la pêche industrielle. Comment?  Tout simplement en en mangeant moins mais mieux !

Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur Comment mieux consommer ?

L’idéal est de consommer la sardine du mois de mai au mois d’octobre. Elles sont plus petite en début de saison, puis deviennent plus grasse pendant l’été.

Lire l’excellent article de l’association Bloom sur les méthodes de pêche et comment mieux consommer et choisir son poisson.

Et ceux qui n’ont pas de poissonnier près de chez eux ? et ceux qui veulent consommer raisonnable ?

Et bien il y a Poiscaille, le poisson frais en direct des ports de pêche français, et le tout en respectant les méthodes de pêche non destructives, les saisons, les poissons et les femmes et les hommes qui en vivent :

Leur site raconte très bien leur activité, il est possible de se faire livrer partout en France (15€ chez soit, ou 4,50€ dans les point relais gratuit en Ile-deFrance), donc plus d’excuse pour ne pas manger de poisson !

Lien vers le site de Poiscaille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *